Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Patrick Bousquet, Bleu, le Fantôme de 23 h 17

OREP, 2017, 104 p., à partir de 9 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Patrick Bousquet, Bleu, le Fantôme de 23 h 17, OREP, 2017, 104 p., à partir de 9 ans.

Texte intégral

1Patrick Bousquet écrivait, au sujet de celui des deux héros qui donne son nom à la série, pour justifier le choix de Bleu : « cet animal, me semblait-il, serait à même de rassurer le jeune lecteur un peu trop émotif… de même que ses parents… ». C’est un chien infirmier qui évite de nombreux dangers à son maître, dont il est l’adjuvant.

2En décembre 1915 fut enfin créé le Service des chiens de guerre, rattaché à la direction de l’infanterie, sur la décision du ministre de la Guerre Millerand, ceci suite à l’observation de l’efficacité des chiens dans l’armée allemande. Quatorze millions d'animaux furent d’ailleurs enrôlés sous les drapeaux des différentes nations belligérantes. Dans cette série, le présent album, Bleu, le Fantôme de 23 h 17, se déroule à Verdun en juillet 1916. Il y est question d’espionnage et celui-ci se fait à l’aide de pigeons voyageurs et d’une utilisation originale de disposition spatiale de moutons avec un triple comptage (mois, jour, heure).

3La vie dans les tranchées, et en particulier le risque de sape, est bien évoquée. Un personnage porte fort l’idée de l’hécatombe, caractéristique de ce conflit. Le premier volume de cet ensemble, Bleu, chien soleil des tranchées, est paru en 1999 aux éditions de la Serpenoise ; il sera bientôt réédité par OREP, comme les sept autres qui constituent cette série. Mais chaque album peut être lu de manière autonome et sensibilise aux souffrances associées à la guerre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Patrick Bousquet, Bleu, le Fantôme de 23 h 17 », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 135 | 2017, mis en ligne le 23 août 2017, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://chrhc.revues.org/6007

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page