Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Livres pour la jeunesse

Sandrine Mirza et Le Duo, Paix : 40 artisans de paix

Gallimard jeunesse, 2017, 88 p., à partir de 14 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Sandrine Mirza et Le Duo, Paix : 40 artisans de paix, Gallimard jeunesse, 2017, 88 p., à partir de 14 ans.

Texte intégral

1Il s’agit de présenter sur une double page un personnage qui a agi pour éviter ou écourter des guerres ou a pris position pour des réformes sociales. Sur la page de droite, on trouve le portrait dessiné du personnage dans toute sa hauteur, avec de courts commentaires sur des objets, dessinés eux aussi, qui renvoient à son œuvre en faveur de la paix. Sur la page de gauche, le texte se développe sur plusieurs espaces disjoints, contenant de deux à cinq phrases : il décrit les actions du personnage et présente une fiche d’identité mentionnant date de naissance et de décès, profession et nationalité. Le portrait est largement concentré sur ce qui va dans le sens du pacifisme et l’impasse est faite sur ce qui pourrait chagriner ou montrer une évolution du personnage. Ainsi, à propos d’Aristide Briand, il n’aurait pas été interdit de dire qu’il fut un partisan fort résolu de la loi des trois ans pour le service militaire en 1913 et 1914.

2Se succèdent ainsi quarante personnages de nationalités différentes, parmi lesquels les Asiatiques sont assez nombreux. Par ailleurs, on ne compte que deux représentants de l’Afrique, à savoir les femmes Wangari Maathai et Tegla Loroupe. C’est d’ailleurs cette Kenyane qui, née après tous les autres, se voit consacrer le dernier portrait. Le premier personnage présenté est Emmanuel Kant. Parmi les personnages que certains seront heureux de découvrir, moins attendus que d’autres références obligées de l’histoire politique, il y a Zamenhof, le père de l’espéranto, l’Autrichienne Bertha Von Suttner, Rosa Luxemburg, Otto Dix, Pablo Picasso, Charlie Chaplin, John Baez et John Lennon. Des personnes assez peu connues sont justement valorisées comme l’Américaine Jody Williams, fer de lance de la lutte contre les mines antipersonnel, ou Ikuo Hirayama, survivant irradié par une des bombes atomiques lâchées sur le Japon, devenu artiste peintre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Sandrine Mirza et Le Duo, Paix : 40 artisans de paix », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 135 | 2017, mis en ligne le 23 août 2017, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://chrhc.revues.org/6004

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page