Navigation – Plan du site
CHANTIERS

Le « Festival mondial des arts nègres » de Dakar (1966) : un jalon important de l’histoire du panafricanisme

Chloé Maurel
p. 115-136

Texte intégral

1Suite à une décision du comité de rédaction des Cahiers d’histoire prise à la demande de chercheurs du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, du CNRS, de l’École Supérieure d’Art et Design Toulon-Provence-Méditerranée, cet article a été retiré du site de la revue.

2Nous prions nos lecteurs de bien vouloir nous en excuser.

3Communiqué :

La rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique présente ses excuses aux commissaires de l’exposition « Dakar 66. Chronique d’un festival panafricain », qui s’est tenue du 16 février au 15 mai 2016 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Madame Sarah Frioux-Salgas, Madame Dominique Malaquais, Monsieur Cédric Vincent. Les Cahiers d’histoire ont en effet publié dans ce numéro 134 de la revue, sous le titre « Le Festival mondial des arts nègres de Dakar (1966) : un jalon important de l’histoire du panafricanisme », un article qui prend appui sur leurs travaux et singulièrement sur le texte qu’ils ont rédigé dans le cadre de l’exposition, sans se référer assez explicitement à leurs écrits. La rédaction des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique a donc décidé de retirer cette publication de la version en ligne de la revue. Elle renvoie les lecteurs et lectrices au site du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, sur lequel elles et ils trouveront le texte de l’exposition :

http://www.quaibranly.fr/​fr/​expositions-evenements/​au-musee/​expositions/​details-de-levenement/​e/​dakar-66-36335/​

Ainsi qu’aux éléments bibliographiques suivants :

- Eloi Ficquet, Dominique Malaquais, Malika Rahal et Cédric Vincent, « Panafest : une archive en devenir », dans Maëline Le Lay, Dominique Malaquais et Nadine Siegert (dir.), Archive (re)mix. Vues d’Afrique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.

- Dominique Malaquais et Cédric Vincent, « EntangledPanafrica : Four Festivals and an Archive », Sveska, volume 4, 2016 ; Dominique Malaquais et Cédric Vincent, «Panafest : A Festival Complex Revisited », dans David Murphy (dir.), The First World Festival of Negro Arts, Dakar 1966 : Contexts and Legacies, Liverpool, Liverpool University Press, 2016.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chloé Maurel, « Le « Festival mondial des arts nègres » de Dakar (1966) : un jalon important de l’histoire du panafricanisme », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, 134 | 2017, 115-136.

Référence électronique

Chloé Maurel, « Le « Festival mondial des arts nègres » de Dakar (1966) : un jalon important de l’histoire du panafricanisme », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 134 | 2017, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 16 août 2017. URL : http://chrhc.revues.org/5783

Haut de page

Auteur

Chloé Maurel

Professeure en khâgne au lycée Louis-le-Grand, chercheuse associée à l’École normale supérieure (IHMC)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page