Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse...

Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget, Monsieur Chocolat : le premier clown noir

Rue du Monde, 2016, 48 p., à partir de 7 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget, Monsieur Chocolat : le premier clown noir, Rue du Monde, 2016, 48 p., à partir de 7 ans.

Texte intégral

1L’historien Gérard Noiriel avait écrit il y a quelques années la biographie du clown Chocolat et il vient de publier Chocolat : la véritable histoire d’un homme sans nom. La notoriété présente de ce clown noir de la fin du xixe siècle lui doit beaucoup. Mais il connut aussi des moments de gloire de son vivant et on doit à ses spectacles la création de l’expression  »je suis chocolat » dans le sens de  »je suis berné ». Dans cet album de Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget, on trouve dix pages documentaires. Elles retracent d’une part la vie de Chocolat à Paris durant la Belle Époque (en expliquant bien que dans les numéros de clown, son personnage est victime de brimades similaires à celles de ses congénères colonisés) et d’autre part l’histoire des clowns depuis l’Antiquité. Cette présentation montre que les prémices de la version moderne du spectacle de Chocolat se trouvent dans le cerveau du célèbre entrepreneur de spectacle Philip Astley, dans le Londres de la fin du xviiie siècle. Le fameux tableau de Toulouse-Lautrec représentant Chocolat dansant dans un bar est reproduit dans le livre.

2Par ailleurs, l’action du livre se déroule tout d’abord à Cuba, d’où est natif le héros, fils d’esclaves, puis elle se prolonge pour l’essentiel à Paris. L’illustration occupe une large place, avec, la plupart du temps, une scène traitée sur l’ensemble de la double page. Le rendu est beau, dans un style qui rappelle le travail à la gouache.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget, Monsieur Chocolat : le premier clown noir », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 133 | 2016, mis en ligne le 06 décembre 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://chrhc.revues.org/5664

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page