Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse...

L’Histoire comme vous ne l’avez jamais vue

Nathan, 2015, 160 p., à partir de 11 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

L’Histoire comme vous ne l’avez jamais vue, Nathan, 2015, 160 p., à partir de 11 ans.

Texte intégral

1Il s’agit de la traduction d’un ouvrage paru au Royaume-Uni en 2015 sous le titre What Happened When in the World, dont le caractère original est de présenter à l’intérieur du livre plus de soixante-cinq cartes, chacune sur un thème précis. S’y ajoutent deux cartes en entrée : une du monde physique et une du monde politique.

2On a ici quatre chapitres, chacun comprenant une grosse vingtaine à une petite cinquantaine de pages, et abordant de onze sujets pour le Moyen Âge à vingt-deux sujets pour le Monde moderne. Chaque sujet est traité sur une double page (ajoutons que chaque page a un format de 31x26 cm). Chacun des chapitres est introduit par une frise chronologique (également sur double page) en spirale afin de gagner de la longueur. Les quatre ensembles sont : Les temps anciens (Préhistoire et Antiquité), Moyen Âge, Monde moderne, xxe et xxie siècles. L’ouvrage cherche à ne pas être eurocentré, comme on peut le voir particulièrement pour le monde médiéval où se succèdent les points suivants : Route de la Soie, Les Vikings, Âge d’or de la Chine, Châteaux, Les croisades, L’ère des Mongols, La peste noire, La marine chinoise, Royaumes d’Afrique, Amériques au xve siècle, Inventions du Moyen Âge. Mais cela est moins net pour les périodes plus contemporaines : la Première Guerre mondiale est, par exemple, approchée à partir d’une carte qui se limite au front occidental, avec d’ailleurs la fâcheuse habitude d’attribuer à la Belgique le territoire d’Eupen et Malmédy, qui ne lui sera attribué que par le Traité de Versailles.

3Le choix est fait d’orner chaque carte de petits dessins qui représentent des personnages de l’époque (connus ou anonymes), des objets significatifs, voire des éléments de la faune. Ces dessins sont généralement accompagnés d’un texte explicatif d’une vingtaine de mots. Pour la double page  »Colons d’Amérique 1500-1703 », on trouve par exemple une peau d’ours à côté de la baie d’Hudson, des objets en or pris aux Aztèques, le chapeau d’un pionner français, un chapeau de  »père pèlerin » anglais, un casque de conquistador, le bateau des pères pèlerins, le Mayflower… Un texte d’une quarantaine de mots donne une vision globale et précède un liseré rouge qui met en exergue un aspect secondaire mais suggestif du sujet : ainsi, autour de l’Australie des xviiie et xixe siècles, est mentionné que ce pays accueillit 162 000 bagnards entre 1788 et 1850.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « L’Histoire comme vous ne l’avez jamais vue », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 133 | 2016, mis en ligne le 06 décembre 2016, consulté le 16 août 2017. URL : http://chrhc.revues.org/5663

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page