Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse...

Christelle Chatel et Sébastien Pelon, Brune du lac, n° 4 : Au voleur !

Nathan, 2015, 58 p., à partir de 7 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Christelle Chatel et Sébastien Pelon, Brune du lac, n° 4 : Au voleur !, Nathan, 2015, 58 p., à partir de 7 ans.

Texte intégral

1Voilà le quatrième tome d’une série où le dessin attrayant est proche de celui des dessins animés pour enfants. L’illustration occupe un tiers de la surface de l’ouvrage. Le chevalier Enguerrand du Lac et le seigneur des lieux sont absents du château de Beauregard lorsque l’on tire les rois pour l’Épiphanie. D’ailleurs, un poète du xiiie siècle parle à cette occasion d’un gâteau à fève : « Si nous fit un gastel à fève ».

2Aymeric, le fils du châtelain, ne porte pas dans son cœur le troubadour Thibault et Arthur, l’ours de ce dernier. Aussi, lorsqu’une série de vols a lieu au château de Beauregard, Aymeric accuse sans preuve Thibault. La jeune Brune (fille d’Enguerrand du Lac) s’en offusque. Elle va devoir inventer un stratagème pour découvrir le coupable et se battre l’épée à la main avec Aymeric qui veut faire du mal à Thibault et Arthur. Voilà un ouvrage idéal pour les filles qui rêvent plus d’être chevalier que princesse. Le texte est clair et concis, avec des explications en bas de page qui permettent de préciser le vocabulaire propre à la société médiévale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Christelle Chatel et Sébastien Pelon, Brune du lac, n° 4 : Au voleur ! », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 133 | 2016, mis en ligne le 06 décembre 2016, consulté le 28 avril 2017. URL : http://chrhc.revues.org/5656

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page