Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse

Rolande Causse, Charlotte Delbo, poète de la mémoire

Oskar, 2015, 190 p., à partir de 14 ans, 15,40 €.
Alain Chiron
Référence(s) :

Rolande Causse, Charlotte Delbo, poète de la mémoire, Oskar, 2015, 190 p., à partir de 14 ans, 15,40 €.

Texte intégral

1Nous tenons à signaler également la biographie récente de Charlotte Delbo pour la justesse de son temps. Rolande Causse présente ici la vie de Charlotte Delbo, tout entière marquée par sa déportation à Auschwitz de janvier 1943 à avril 1945. Elle était née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine, de parents ouvriers immigrés italiens. Militante communiste, secrétaire bilingue, elle deviendra l’assistante de Louis Jouvet. Dans ce milieu d’intellectuels, elle a rencontré en 1934 le responsable communiste Georges Dudach qui est devenu son mari. Comme lui, elle entre dans la Résistance. Elle est arrêtée avec tout un réseau d’intellectuels communistes en mars 1942. à son retour de déportation, elle mènera de nombreux combats en phase avec ses engagements progressistes jusqu’à sa mort en 1985. Mais le livre montre que Charlotte Delbo est aussi une femme de lettres pour qui l’écriture fut vitale pour dire et surmonter l'horreur d'Auschwitz. Rolande Causse propose, en plus du récit, sur quatre pages une chronologie de la vie de notre personnage. Voilà un copieux ouvrage qui permet d’approcher de manière sensible, mais sobre, un personnage exceptionnel. Sa lecture ne déplaira pas aux adultes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Rolande Causse, Charlotte Delbo, poète de la mémoire », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 128 | 2015, mis en ligne le 03 septembre 2015, consulté le 19 août 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4725

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page