Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse

Christophe Lemoine, Cécile, Jacquou le croquant

Éditions Vents d’Ouest, 2015, 48 p. (à partir de 9-10 ans)
Alain Chiron
Référence(s) :

Christophe Lemoine, Cécile, Jacquou le croquant, Éditions Vents d’Ouest, 2015, 48 p. (à partir de 9-10 ans)

Texte intégral

1Voici mise en vignettes l’histoire de « Jacquou le croquant », le récit bien connu d’Eugène Le Roy, un Périgourdin qui fit partie des fonctionnaires révoqués au moment de l’Ordre moral, sous la présidence de Mac-Mahon.

2L’action démarre en 1815, avec la mort d’un chien qui reçoit un coup de fusil tiré volontairement sur lui. Elle doit se terminer vers 1830 (mais elle nous est contée un demi-siècle après par Jacquou). Le récit raconte à travers des aventures originales les tensions qui existent entre un grand propriétaire et ses pauvres métayers. L’action a été simplifiée et, par exemple, la personnalité de la fille du comte n’est qu’esquissée dans la BD. Les personnages ont une dimension bien expressive, grâce en particulier à la sobriété des traits. Les décors sont assez travaillés et le château ressort bien, écrasant, tel une forteresse (il est ponctuellement une prison pour Jacquou).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Christophe Lemoine, Cécile, Jacquou le croquant », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 127 | 2015, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4397

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page