Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse

Anne Blanchard, Rosa Luxemburg : Non aux frontières

Éditions Actes-Sud junior, 2014, 54 p. (à partir de 13-14 ans)
Alain Chiron
Référence(s) :

Anne Blanchard, Rosa Luxemburg : Non aux frontières, Éditions Actes-Sud junior, 2014, 54 p. (à partir de 13-14 ans)

Texte intégral

1L’auteure de ce livre propose d’offrir la communiste Rosa Luxemburg comme référence majeure aux altermondialistes. Dans un ouvrage documentaire, on a généralement un narrateur externe, mais ici Anne Blanchard choisit le chat de l’héroïne comme narrateur pour nous raconter la vie de Rosa Luxemburg. Le récit prend de ce fait une teinte de naïveté qui facilite les surprises et le suspense chez le lecteur, car le narrateur observe parfois des actions dont il fait une description brute et ne saisit le sens complet qu’en bout de course.

2Les limites du genre sont que le chat est largement survivant à Rosa Luxemburg ; il nous conte des faits du début des années 1950, par exemple ceux qui concernent le premier président de la RDA, Wilhelm Pieck, ce qui suppose que notre chat soit au moins quadragénaire. Cette structure fictionnelle permet de reprendre sans aucune précaution l’idée que Wilhelm Pieck a donné à la police l’endroit où se cachaient Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. Ceci est d’autant plus regrettable que l’on sait que tous les trois furent arrêtés ensemble dans le même lieu. Mais il est vrai que cela vient à point à l’appui de la thèse générale développée, à savoir que Rosa Luxemburg faisait de l’altermondialisme avant la lettre et en le sachant. Un dossier documentaire de quelques pages porte sur les mouvements de contestation du libéralisme économique et propose une chronologie de la vie de Rosa Luxemburg. En revanche, l’ouvrage ne présente pas d’illustrations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Anne Blanchard, Rosa Luxemburg : Non aux frontières », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 127 | 2015, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 28 avril 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4394

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page