Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Sur l'Algérie

Algérie : Musiques rebelles, 1930-1962

Coffret de 4 CD produits par le réseau « Sortir du Colonialisme », 20,90 €.
Didier Monciaud
Référence(s) :

Algérie : Musiques rebelles, 1930-1962, Coffret de 4 CD produits par le réseau « Sortir du Colonialisme », 20,90 €.

Texte intégral

  • 1 <www.anticolonial.net>.
  • 2 <http://www.ndhmusic.com/Algerie-Musiques-rebelles-1930.html>.

1Le réseau Sortir du Colonialisme1 propose un coffret2 de quatre CD consacré à la musique algérienne dans la lutte anticoloniale, des années 1930 jusqu’à l’indépendance en 1962. Il est accompagné d’un riche livret d’une vingtaine de pages.

2La musique algérienne possède des racines profondes, avec des influences anciennes et plurielles : berbères, juives, arabes du Proche-Orient ou encore andalouses de l’après Reconquista avec l’expulsion des musulmans et des juifs d’Espagne, qui donne naissance au genre arabo-andalou.

3Dans le cadre colonial français, l’identité algérienne est menacée. La musique et la chanson occupent une place très importante dans le rejet de l’oppression et dans l’affirmation d’un patriotisme culturel. Les thèmes abordés sont très variés : nostalgie de l’exil avec le déplacement ou l’émigration, la patrie, la politique, sans oublier l’amour, la nostalgie. La société algérienne, sa diversité et ses luttes, deviennent autant de sujets artistiques.

4Le coffret est organisé de manière thématique : le premier volume est consacré à la musique arabo-andalouse, le second évoque la musique « du bédouin au raï », le troisième aborde la chanson amazigh (berbère) et le cha’bi apparaît dans le dernier. Dans ce passionnant panorama, on retrouve de nombreux artistes, hommes et femmes, d’importance ou moins connus. Ce coffret « Musiques Rebelles » est à connaître et à faire connaître !

Haut de page

Notes

1 <www.anticolonial.net>.

2 <http://www.ndhmusic.com/Algerie-Musiques-rebelles-1930.html>.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Monciaud, « Algérie : Musiques rebelles, 1930-1962 », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 127 | 2015, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 26 juin 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4384

Haut de page

Auteur

Didier Monciaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page