Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Sur l'Algérie

Omar Luís Garcia Mozos, El Djazaïr

Ivry-sur-Seine, Éditions Ici-Même et Librairie Envie de Lire, 2012, 72 p.
Didier Monciaud
Référence(s) :

Omar Luís Garcia Mozos, El Djazaïr, traduit de l’espagnol par Raùl Mora, Ivry-sur-Seine, Éditions Ici-Même et Librairie Envie de Lire, 2012, 72 p.

Texte intégral

  • 1 Cf. <http://www.envie-de-lire.fr/>.
  • 2 Argelia, Ikusager Ediciones S.A., 1979.

1La courageuse et dynamique librairie engagée Envie de Lire1 d’Ivry-sur-Seine publie cette bande dessinée consacrée à l’Algérie, parue initialement en espagnol en 1979 sous le titre Argelia2. L’objectif des éditeurs de la version française est « de donner à voir ce que fut la longue nuit coloniale » (p. 70). Le volume évoque la résistance contre la domination française de 1830 à 1954, avec le déclenchement de la guerre d’indépendance. L’équipe autour de Luis Garcia Mozos propose un prolongement dessiné au célèbre film La Bataille d’Alger, du réalisateur italien Gillo Pontecorvo. Le récit retrace les moments décisifs conduisant au déclenchement de l’insurrection de novembre 1954, notamment les massacres de Sétif et Guelma en mai 1945. Marqués par le combat antifranquiste, les auteurs inscrivent les résistances du peuple algérien dans l’universalité des luttes d’émancipation.

2Ce beau volume comprend aussi une affiche, un entretien avec Luis Garcia Mozos réalisé par Raùl Mora (p. 54-62), des portraits et des biographies (p. 48-51), des « notes en images » des principaux évènements (p. 52-53) et les contributions du dessinateur Farid Boudjellal (p. 63), de l’écrivain Abdel Hafed Benotman (p. 64-65), du chanteur Salah Amokrane, du groupe Zebda (p. 66), ainsi qu’une bibliographie (p. 67-69). Avec un dessin et un texte de grande qualité, ce volume montre la cruelle lutte contre l’oppression et en faveur de l’indépendance de l’Algérie. Félicitons tant les auteurs que les initiateurs de cette traduction !

Haut de page

Notes

1 Cf. <http://www.envie-de-lire.fr/>.

2 Argelia, Ikusager Ediciones S.A., 1979.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Monciaud, « Omar Luís Garcia Mozos, El Djazaïr », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 127 | 2015, mis en ligne le 18 mai 2015, consulté le 25 mars 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4382

Haut de page

Auteur

Didier Monciaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page