Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse

Corinne Maier et Anne Simon, Marx

Dargaud, 2013, 14,99 €, à partir de 12 ans et pour adultes.
Alain Chiron
Référence(s) :

Corinne Maier et Anne Simon, Marx, Dargaud, 2013, 14,99 €, à partir de 12 ans et pour adultes.

Texte intégral

1En choisissant comme prix 14,99 euros, l’éditeur a-t-il voulu poser la question du calcul précis de la valeur d’usage ? Plus sérieusement, voilà un album qui, tout en se donnant comme objectif de faire raconter la vie de Karl Marx par lui-même, avec humour et au besoin en prenant quelques libertés avec la réalité historique, propose des tableaux didactiques (sans être ennuyeux), comme aux pages 28-29, celui intitulé « Capitalisme : mode d’emploi ». Transformer la société communiste souhaitée par Marx en univers des hippies (fumette comprise) ne manque pas d’audace, tout comme mettre en scène Marx en super héros, ici pour apporter un soutien moral aux travailleurs du xxie siècle. Le graphisme épuré, centré sur les personnages et les sentiments qui les animent, rappelle en plus sophistiqué des ouvrages militants des années 1970 sur le thème du développement du capitalisme. L’ouvrage distraira, parmi les adultes, ceux qui ont des notions sur la vie et les idées de Marx (goûtant certaines allusions) ; pour les plus jeunes, il constitue une première approche sensible du sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Corinne Maier et Anne Simon, Marx », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 125 | 2014, mis en ligne le 19 octobre 2014, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4054

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page