Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Pour la jeunesse

Jean-David Moravan, Frédérique Voulyzé et Rey Macutay, Jaurès

Paris, Glénat, 2014, 56 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Jean-David Moravan, Frédérique Voulyzé et Rey Macutay, Jaurès, Paris, Glénat, 2014, 56 p.

Texte intégral

1Aujourd’hui on a énormément de mal à comprendre la haine que suscitait Jaurès, d’autant que des hommes de droite de notre époque se sont permis de donner des leçons de jaurésisme à la gauche française. Aussi l’idée pour cette bande dessinée de reconstituer la vie de Jaurès, en partie à travers le discours que tiennent le père et le frère de l’assassin, est-elle intéressante dans la mesure où ils sont d’esprit très nationaliste. Ces derniers découvrent le dossier biographique qu’avait constitué depuis longtemps Raoul Villain sur le personnage qu’il entendait supprimer et ils le commentent.

2Toutefois le lecteur commence par découvrir un autre assassinat, celui qui s’est produit à Sarajevo quasiment un mois avant. Cet assassinat est par ailleurs longuement traité dans deux ouvrages sortis également en 2014, à savoir François Ferdinand, La mort vous attend à Sarajevo chez Bamboo et Gavrilo Princip : L'homme qui changea le siècle de Henrik Rehr, deux livres dont le rapprochement est très intéressant pour l’historien car l’un avance l’inéluctabilité et l’autre le complet hasard du fait.

3Pour revenir à Jaurès, les lieux fréquentés par le leader socialiste en juin et juillet sont quasiment tous mis en scène par plusieurs vignettes de Rochefort à Bruxelles en passant par Dijon et le Pré-Saint-Gervais. Là, le discours des parents de Villain s’efface au profit d’un narrateur omniscient. Le graphisme est raffiné et la mise en page sait se renouveler selon l’intensité de l’action.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Jean-David Moravan, Frédérique Voulyzé et Rey Macutay, Jaurès », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 125 | 2014, mis en ligne le 19 octobre 2014, consulté le 23 mars 2017. URL : http://chrhc.revues.org/4051

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page