Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Sur la Guerre d'Algérie - Livres pour la jeunesse

Ahmed Kalouaz, Les fantômes d’octobre : 17 octobre 1961

Oskar Éditions, 2012, 96 p. À partir de douze ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Ahmed Kalouaz, Les fantômes d’octobre : 17 octobre 1961, Oskar Éditions, 2012, 96 p. À partir de douze ans.

Texte intégral

1L’auteur de ce livre raconte, à travers les souvenirs parentaux, l’émigration de son père et son grand-père au début des années soixante. Ceux-ci quittent la région d’Oran pour Marseille puis pour le bidonville de Nanterre. Le grand-père Belkacem subit les conséquences du couvre-feu appliqué uniquement aux Nord-Africains. L’auteur montre comment concrètement le FLN arrive à mobiliser les immigrés et quel est le déroulement progressif de la manifestation du 17 octobre 1961. « Des manifestants s’effondrent et ne bougent plus, d’autres roulent à terre en se tenant une épaule, le ventre, les côtes. Belkacem aussi a entendu, il y a quelques semaines, des gardiens de la paix dire qu’il fallait tous les mettre au bouillon ».

2Le grand-père disparaît comme tant d’autres, et le récit évoque les tentatives d’une nouvelle manifestation pour réclamer des informations sur les nombreuses personnes qui ne sont pas revenues de la manifestation du 17 octobre 1961.

3La fin de l’ouvrage est constituée par une interview de Didier Daeninckx au sujet de la manifestation du 17 octobre 1961, mais il resitue aussi ce drame dans le cadre de l’ensemble de la durée de la Guerre d’Algérie. Il développe notamment le rôle de Maurice Papon et son devenir, de 1962 à la tenue de son procès.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Ahmed Kalouaz, Les fantômes d’octobre : 17 octobre 1961 », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 122 | 2014, mis en ligne le 25 février 2014, consulté le 27 mars 2017. URL : http://chrhc.revues.org/3317

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page