Navigation – Plan du site
LIVRES LUS

Claude Pennetier (dir.), Le Maitron – Dictionnaire biographique / Mouvement ouvrier. Mouvement social / De 1940 à mai 1968, tome 7

Paris, Éditions de l’Atelier, 2012, 464 p.
Jean-Louis Robert
Référence(s) :

Claude Pennetier (dir.), Le Maitron – Dictionnaire biographique / Mouvement ouvrier. Mouvement social / De 1940 à mai 1968, tome 7, Paris, Éditions de l’Atelier, 2012, 464 p.

Texte intégral

1On ne présentera pas aux lecteurs des Cahiers d’histoire ce qu’est le Maitron ! Ce soixante-neuvième volume, accompagné d’un cédérom, nous donne 2 700 merveilleuses notices allant de Paule Jiton à Paul Leloir. L’occasion de rappeler à travers ces deux noms que le Maitron c’est avant tout, pour moi, le dictionnaire des obscurs dans leur diversité.

2Paule Jiton, qui était employée dans une compagnie d’assurances, adhéra à 19 ans, en 1946, à la JOCF. Elle devint permanente de la JOCF et une des responsables de sa fédération de la Seine-et-Oise. à compter de 1954, elle eut une riche activité dans la mouvance associative du catholicisme social (Clair Logis, Secours catholique, Famille et Cité, Action catholique ouvrière). Concurremment elle fut membre de la CFTC, puis de la CFDT.

3Paul Leloir, un ouvrier métallurgiste du Nord, adhéra au PCF en 1933 à 26 ans. Secrétaire de section, membre du comité fédéral du Nord, il fut élu député communiste de la 17e circonscription en 1967. Battu en 1968, il ne retrouva jamais son siège. Bien sûr, il n’est pas de biographie complète. On aurait pu ajouter que Paul Leloir fut un des animateurs du mouvement des chômeurs du Nord en 1936 et maire adjoint de Caudry en 1967.

4130 000 biographies sont maintenant disponibles. Il importait au directeur du Maitron, Claude Pennetier, et à la belle équipe du dictionnaire d’envisager de passer à une nouvelle étape. Après le support papier, après le support cédérom, le Maitron est passé au support internet avec un site en ligne. Tout souscripteur du Maitron a accès à ce site qui permet une interrogation riche par un moteur de recherche efficace. Biographies individuelles ou collectives, études prosopographiques s’ouvrent ainsi largement. Notons aussi que le site en ligne donne à lire les anciennes notices corrigées ou complétées et de nouvelles notices sur les périodes anciennes. L’enrichissement du Maitron, par un dialogue constant avec la recherche, les militants et les familles, lui donne ainsi une nouvelle jeunesse.

5L’aventure du Maitron continue. Un nouveau renouvellement de génération s’opère avec l’arrivée de Paul Boulland. À sa manière, le Maitron signe que le mouvement du progrès ne s’arrêtera pas en 2013 !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Louis Robert, « Claude Pennetier (dir.), Le Maitron – Dictionnaire biographique / Mouvement ouvrier. Mouvement social / De 1940 à mai 1968, tome 7 », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 121 | 2013, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 21 août 2017. URL : http://chrhc.revues.org/3223

Haut de page

Auteur

Jean-Louis Robert

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page