Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Histoire pour la jeunesse

Marie Sellier, Mon petit Degas, Mon petit Cézanne, Mon petit Matisse, et Claire Durand-Ruel, Je m’amuse avec Cézanne

Paris, RMN Éditions, 2012, chaque volume 48 p.
Alain Chiron
Référence(s) :

Marie Sellier, Mon petit Degas, Mon petit Cézanne, Mon petit Matisse, et Claire Durand-Ruel, Je m’amuse avec Cézanne, Paris, RMN Éditions, 2012, chaque volume 48 p.

Texte intégral

1Marie Sellier diversifie ses publications à la Réunion des Musées Nationaux avec trois monographies de peintres nés entre 1834 et 1869. Elle raconte la vie de l’artiste en s’appuyant de façon systématique sur son œuvre ; elle approche ainsi les caractéristiques de leur peinture à travers dix-huit tableaux en n’hésitant pas à partir d’un détail pour terminer sur le sens de l’ensemble de la production. L’ensemble permet en particulier de voir la diversité de la production artistique à la charnière des xixe et xxe siècle, modes de vie et imaginaire de différentes périodes historiques (dont la Belle Époque et les Années folles) apparaissent. La combinaison de Mon petit Cézanne avec Je m’amuse avec Cézanne, produit également par la RMN, est très pertinente. Les pages d’activité y sont nombreuses et leur contenu suffisamment varié pour relancer l’intérêt de l’enfant dans la réflexion et la production. Les sorties de Mon petit Degas et de Mon petit Matisse sont liées à la tenue d’expositions au musée d’Orsay et musée national d’Art moderne de la mi-mars à fin juin 2012.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Marie Sellier, Mon petit Degas, Mon petit Cézanne, Mon petit Matisse, et Claire Durand-Ruel, Je m’amuse avec Cézanne », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 119 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 19 août 2017. URL : http://chrhc.revues.org/2898

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page