Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Histoire pour la jeunesse

Zéno Bianu, Julia Perrin, Georges Méliès : le magicien du cinéma

Paris, Éditions à dos d’âne, Collection « Des graines et des guides », 2011, 48 p. À partir de 8 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Zéno Bianu, Julia Perrin, Georges Méliès : le magicien du cinéma, Paris, Éditions à dos d’âne, Collection « Des graines et des guides », 2011, 48 p. À partir de 8 ans.

Texte intégral

1Un petit livre illustré de beaux lavis et papiers découpés de Julia Perrin, dont le format in-48 plaira aux petites mains des enfants. Georges Méliès a pressenti que le cinéma deviendrait à la fois un art et un commerce. Georges Méliès, célèbre prestidigitateur à l’origine, invente un cinéma de fiction fait de mille et un trucages. Dans son studio de Montreuil-sous-Bois (aux portes de Paris), il tourne six cents courts-métrages sur des thèmes qui seront bien souvent repris ultérieurement par le 7e art (sujets historiques comme Jeanne d’Arc, monde onirique des fées, sport automobile naissant…) Cet ouvrage est un outil fort utile pour enseignants et élèves (ou parents et enfants) des classes qui verront ensemble des films muets. L’importance grandissante du cinéma (alors muet) comme loisir et les succès des films de Méliès permettent ici une approche originale de la Belle Époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Zéno Bianu, Julia Perrin, Georges Méliès : le magicien du cinéma », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 119 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 22 mai 2017. URL : http://chrhc.revues.org/2895

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page