Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Histoire pour la jeunesse

Tarek, Yasmina Khadra, Baptiste Payen, Kamel Mouellef, Turcos, le jasmin et la boue

Cachan, Éd. Tartamudo, 2011, 64 p. À partir de 9 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Tarek, Yasmina Khadra, Baptiste Payen, Kamel Mouellef, Turcos, le jasmin et la boue,Cachan, Éd. Tartamudo, 2011, 64 p. À partir de 9 ans.

Texte intégral

1Il s’agit du récit du parcours d’un tirailleur algérien durant la Grande Guerre, militaire de carrière, ayant participé à la conquête du Maroc et non un appelé comme le laissent croire les pages documentaires. Cet album permet au lecteur adulte de comprendre, grâce aux explications en fin d’album, qu’on doit au premier gouvernement Clemenceau (de 1906 à 1909) le fait que les indigènes musulmans d’Algérie doivent fournir, dans le cadre d’un tirage au sort, un pourcentage varié d’appelés pour chaque classe d’âge à partir des années 1910, sans avoir des droits de citoyens. La participation au conflit démarre à la bataille de la Marne en septembre 1914 et se termine à son décès en juillet 1918 au hameau de Tigny (commune de Parcy-et-Tigny) tout près de Soissons. Le scénariste s’est appuyé sur des documents pour reconstituer les épisodes de la vie du caporal puis sergent choisi. On peut retrouver sa fiche, avec pour nom de famille Alouache, sur le site des morts pour la France à :

2http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/​lib_memh/​

3Des épisodes semblent romancés et une fois en contradiction avec la réalité, une anecdote sans grand intérêt développée sur cinq pages, donne la ville de Laon occupée en 1916 par les Français alors qu’elle est aux mains des Allemands pendant la quasi-totalité de la Grande Guerre. Le livre présente de nombreuses actions en Picardie et un épisode à Verdun. Un décor non fouillé fait de couleurs pastel incite à se focaliser sur les sentiments vécus par les deux principaux personnages, à savoir le héros mort et le narrateur, son camarade de combat. La mort est représentée avec une grande pudeur, aussi rien ne peut réellement choquer durablement le jeune lecteur. Le blog autour de cette BD apporte quelques informations complémentaires :

4http://turcos-bd.blogspot.fr/​

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Tarek, Yasmina Khadra, Baptiste Payen, Kamel Mouellef, Turcos, le jasmin et la boue », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 119 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 25 avril 2017. URL : http://chrhc.revues.org/2890

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page