Navigation – Plan du site
LIVRES LUS
Histoire pour la jeunesse

Thierry Desailly, Jeanne d’Arc

Imagerie d’Épinal, 2012, 31 p. À partir de 8 ans.
Alain Chiron
Référence(s) :

Thierry Desailly, Jeanne d’Arc, Imagerie d’Épinal, 2012, 31 p. À partir de 8 ans.

Texte intégral

1L’Imagerie d’Épinal a demandé à Thierry Desailly, connu pour son art de mise en scène des chevaux dans le dessin humoristique, de montrer une Jeanne d’Arc comme une héroïne populaire courageuse qui a marqué l’histoire de la Lorraine (les deux tiers de l’action s’y déroulent) et de la France entière, ceci à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance officielle de la Pucelle. Son graphisme rend très bien la grande foi naïve du personnage dans sa mission. Le texte donne l’essentiel de la vie de Jeanne d’Arc avec une grande rigueur ; des informations sont apportées sur toutes les étapes importantes du parcours, y compris celles sur lesquelles la littérature de jeunesse sur ce personnage fait parfois l’impasse. Ainsi est développée l’aide apportée au départ par le duc Charles II de Lorraine à celle qui a déjà la réputation d’être une sainte. Le livre ne manque pas de rappeler que Jeanne, lors de sa capture à Compiègne, n’est plus vraiment soutenue par son roi et que sa condamnation, par un tribunal d’Église, ne peut s’appuyer que sur le fait qu’elle ait repris ses habits d’homme (sans expliquer, par respect de la pudeur enfantine, qu’il s’agissait de se protéger du harcèlement sexuel de certains de ses gardiens). L’illustration de Jeanne, sur le bûcher, portant une coiffe l’accusant d’être agent du diable, tenant un crucifix, exprimant sa peur de la douleur à venir, est très parlante pour le jeune lecteur. Une dernière page rappelle que « Jeanne a été constamment suspectée, trahie, pendant sa courte vie et après » et affirme que l’héroïne en des temps moins agités aurait goûté une vie toute bucolique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Chiron, « Thierry Desailly, Jeanne d’Arc », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 119 | 2012, mis en ligne le 01 janvier 2014, consulté le 28 mars 2017. URL : http://chrhc.revues.org/2884

Haut de page

Auteur

Alain Chiron

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page