Navigation – Plan du site
LIVRES LUS

Des Brigades internationales aux sans-papiers. Crise et avenir de la solidarité internationale. Actes des rencontres internationales Henri Curiel (20-22 novembre 1998)

Paris, Le Temps des Cerises, 1999, 300 p.
Jocelyne George
Référence(s) :

Des Brigades internationales aux sans-papiers. Crise et avenir de la solidarité internationale. Actes des rencontres internationales Henri Curiel (20-22 novembre 1998), Paris, Le Temps des Cerises, 1999, 300 p.

Texte intégral

1Pendant deux jours et demi, une cinquantaine de vieux militants de la solidarité internationale dans les luttes contre les dictatures, l’impérialisme, l’exploitation, – et quelques-uns de moins anciens, – se sont interrogés, en ce qui concerne la France, sur la crise de cette pratique née de la Révolution d’Octobre et disparue en même temps que l’idée de révolution sociale. Cet intérêt porté aux luttes collectives qui succédait lui-même à la charité inscrite dans l’individuel et le subjectif, a été peu à peu supplanté, à partir des années 1960, avec le Biafra, par le dévouement humanitaire, soutien aux populations et aux victimes mais non plus aux combattants.

2La première partie de cette rencontre fut consacrée à l’évocation de l’histoire de cette solidarité de part et d’autre de la Seconde guerre mondiale, de l’opposition à la guerre du Rif aux Brigades internationales, de l’engagement antifasciste et de la MOI à l’opposition aux guerres coloniales. Les témoins dominaient parmi les intervenants. Des points intéressants furent précisés. Certains en profitèrent pour régler leur compte avec le PCF, jugé alors et aujourd’hui ni assez révolutionnaire ni assez solidaire.

3Ces témoignages formaient, dans une deuxième partie, le contexte d’un hommage à Henri Curiel à qui un colloque avait été entièrement consacré quelques jours auparavant, à l’occasion du vingtième anniversaire de son assassinat. Né en 1914 dans une famille juive immigrée en Égypte, Henri Curiel y fonda le mouvement communiste durant la décennie 1940. Expulsé de son pays, installé en France, il poursuivit la lutte anticoloniale, aida directement le FLN algérien et fut à l’origine du réseau Solidarité qui soutint concrètement différents mouvements de résistance anti-impérialiste de par le monde. Ce qui tenait particulièrement au cœur de cet homme infatigable était évidemment la question des rapports entre Israéliens et Palestiniens. Son assassinat n’a pas encore été élucidé. Les défenseurs de sa mémoire, les admirateurs de son action demandent la levée du secret défense qui pèse sur l’enquête.

4La dernière séance tourna autour d’une interrogation inévitable : quel internationalisme pour notre temps ? Différents responsables politiques, syndicalistes, associatifs avaient été invités à exposer la position de leur organisation. La méconnaissance des luttes menées aujourd’hui dans l’ensemble des pays qui forment ce qu’on appelle « le Sud », celle des initiatives alternatives existant déjà furent constatées. Arrêtons-nous sur cette réflexion d’un de ces responsables : « C’est nous qui créons la crise de la solidarité car nous ne sommes pas dans les luttes de libération par rapport à ceux qui nous oppriment ».

5La publication des Actes de cette rencontre aurait pu n’être qu’un devoir de mémoire. Elle a réussi à être un substantiel aliment de la réflexion sur notre temps.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jocelyne George, « Des Brigades internationales aux sans-papiers. Crise et avenir de la solidarité internationale. Actes des rencontres internationales Henri Curiel (20-22 novembre 1998) », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 84 | 2001, mis en ligne le 28 novembre 2009, consulté le 26 avril 2017. URL : http://chrhc.revues.org/1849

Haut de page

Auteur

Jocelyne George

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page