Navigation – Plan du site
FILMS

Un rêve algérien

de Jean-Jacques Lledo (2003)
Didier Monciaud

Texte intégral

1Ce film de Jean Jacques Lledo retrace les retrouvailles d’Henri Alleg avec l’Algérie. Ce journaliste français, communiste et militant de l’indépendance algérienne, avait dû quitter ce pays après le coup d’État de Boumediene au milieu des années 1960.

2Henri Alleg, né Harry Salem à Londres et juif d’Europe de l’Est, se retrouve avec sa famille en Algérie à la fin des années 1930. Membre du Parti communiste algérien, il est aussi un des animateurs du journal francophone Alger Républicain. Son engagement résolu en faveur de la cause algérienne entraîne son arrestation et sa détention par l’armée française. Il subit comme de nombreux prisonniers des sévices. Il raconte son sort dans un ouvrage La Question qui devient vite célèbre. Ecrit en 1957, il est publié en février 1958 et aussitôt interdit en mars de la même année.

3Dans ce film qui mélange aspect documentaire et film dramatique, il s’agit du retour d’Henri Alleg avec les personnes qui ont partagé sa vie et son combat. Beaucoup d’émotion, de tendresse… C’est aussi le retour sur les lieux de cette existence et de ce combat algériens. La villa Susini, la prison de Barberousse, les rues d’Oran.

4Avec ce film, c’est un rêve algérien particulier qui est présenté. Celui d’une Algérie libre, indépendante, laïque et multiethnique. Celui d’une utopie émancipatrice pour la liberté et la justice sociale. Ce rêve va rapidement disparaître après l’accès à l’indépendance pour se muer en la construction d’un régime autoritaire qui étouffe la société algérienne. C’est aussi le rêve de ces Européens, peu nombreux certes, qui ont choisi de lutter pour la liberté de l’Algérie. On citera les noms de Maillot, Audin, Yveton ou Jean Senac pour les plus connus. Beau film émouvant. A faire voir, notamment aux nouvelles générations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Didier Monciaud, « Un rêve algérien », Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique [En ligne], 96-97 | 2005, mis en ligne le 22 juin 2009, consulté le 24 mai 2017. URL : http://chrhc.revues.org/1025

Haut de page

Auteur

Didier Monciaud

 

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus des Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page